dimanche 26 février 2012

Blanc sur blanc

- Alors ça y est ? Tu écris un nouveau roman ?
- Je dirai plutôt que j'essaie d'écrire un roman, parce que, pour que nouveau roman il y ait, il faudrait déjà que j'en ai achevé un -ou que je me prenne pour Nathalie Sarraute, mais c'est une autre histoire et comprenne qui pourra.
- Disons que tu commences à écrire, si tu veux. Alors, est-ce que cela avance ?
- Non.
- Ah ?
- Page blanche.
- Ah...
- J'ai bien pensé commencer une autobiographie pondérale. Je pourrais raconter l'histoire de mes kilos...
- Hum... oui... c'est original.
- Mais si je commence par là, cela veut dire écrire une autobiographie, parce que mes kilos et moi, ça ne fait qu'un. Or il est un peu tôt pour que je raconte ma vie dans un livre. Du coup, c'est la page blanche. Je passe des heures et des heures sur mon ordinateur à créer un personnage et une histoire. Et puis trois pages plus tard, insatisfaite, je détisse toute ma toile, j'assassine cruellement mon héros en appuyant frénétiquement sur la touche "delete". Et je recommence. Je cherche l'idée, je sens qu'elle n'est pas loin, je m'en approche insensiblement, je l'entrevois de plus en plus clairement et quand je suis sur le point de m'en saisir, elle m'échappe en frétillant. Je suis désespérée. C'est la page blanche. Dur métier que celui d'écrivain.
- Tu ne crois pas qu'il est un peu tôt pour te prétendre écrivain ?
- Te voilà fort désagréable. J'ai les neurones en surproduction de connections électriques et le cerveau qui grésille. Je m'invente un passé d'obèse, une carrière de journaliste et je crois que je suis en train de discuter avec mon inconscient. Alors je ne sais pas s'il est trop tôt ou trop tard pour me prétendre écrivain mais je suis bien sûre de glisser sur le chemin de l'extravagance artistique.

2 commentaires:

  1. J'adore, j'aime beaucoup comment c'est écris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! :)
      C'est un très vieux texte de mes débuts mais qui est toujours d'actualité...

      Supprimer