vendredi 18 novembre 2016

L'auto-édition

Cette semaine, je discutais avec une amie qui s'étonnait de savoir qu'il y avait un tel marché de sur internet...
— Mais alors, n'importe qui peut publier son roman ? 
— Hé oui ! C'est nouveau et c'est un énorme marché qui s'est ouvert ! Quand tu achètes un livre d'un auteur auto-édité, tu lui permets peut-être de vivre de son écriture et tu encourages la production littéraire à très bas prix. 
— Mais c'est génial ! Tu devrais le faire savoir ! 
— Tiens, quelle bonne idée, et si j'écrivais un article là-dessus ?



L'auto-édition, qu'est-ce que c'est concrètement ? 


Pour dire les choses simplement, il existe de nombreuses plateformes qui permettent de diffuser son texte en format électronique ou d'éditer son livre à la demande, c'est à dire que le livre est imprimé lorsque quelqu'un le commande et le paie.
Je ne vais pas vous parler des avantages pour l'auteur, il y aurait beaucoup à dire.
Je vais vous parler des avantages pour vous, lecteurs ! 



1er avantage : le prix !

2,99, 3,99... Rares sont les livres dépassant les 4,99.
En général, les romans sont à bas prix, justement parce que c'est un fort argument de vente. 
Si le livre est bon, vous êtes largement gagnants. Si le livre est mauvais, vous n'aurez perdu que peu. Et comme il suffit de regarder les commentaires des internautes pour avoir une idée de la qualité du texte, vous ne prenez pas grand risque ! 


2ème avantage : vous faites du mécénat ! 

Les auteurs auto-édités touchent un pourcentage plus important que les auteurs édités. A titre d'exemple, mon roman papier est vendu 9,99, sur lesquels je touche 2 euros. 
En conséquence, même si les tarifs sont très bas, l'auteur est encouragé dans sa production littéraire ! 


3ème avantage : la proximité avec l'auteur ! 

Un autoédité a souvent un cercle de lecteurs qui le soutiennent et achètent ses livres parce qu'ils lui plaisent. Dans ces lecteurs, il y a même des bêta-lecteurs qui vont le conseiller et l'aider à améliorer son texte. Ce ne sont pas des professionnels de l'édition, ce sont des gens comme vous, qui s'intéressent au travail de l'auteur ! D'ailleurs, la démarche de l'auteur auto-édité est souvent très humble parce qu'il a bien conscience d'avoir besoin de son lectorat...


4ème avantage : vous soutenez la littérature indépendante ! 

Comme le cinéma indépendant, c'est une littérature totalement libre qui n'est pas obligée de suivre la mode pour faire du chiffre ou de se plier à la volonté d'un intervenant extérieur ! 


Cinquième avantage : vous lisez des œuvres originales !

Parce que l'éditeur n'a pas relu et conseillé des changements, l'auteur a plus de liberté dans ce qu'il écrit et peut se permettre de sortir des sentiers battues. 


Sixième avantage : découvrir les best-sellers de demain ! 

Dans l'auto-édition, il y a du mauvais, il ne faut pas se mentir. Mais il y a aussi du très bon, voir du très très bon. Et des romans qui seront édités par de grandes maisons parce qu'ils sont sortis du lot en ayant un succès très important sur internet. 


Mais alors, où m'adresser ? Comment savoir qui sont ces auteurs auto-édités ?

Très souvent, vous ne le saurez même pas : la plupart de mes lecteurs sont surpris d'apprendre que je suis indépendante... Si cependant vous voulez faire la démarche de découvrir ces nouveaux talents, il suffit de se référer à des blogs de lecteurs qui lisent des romans autoédités. Ils sont recensés sur ce site. Et je remercie vivement la créatrice pour le beau travail qu'elle a fait !


Alors, convaincus ? 
Dites-moi quels livres auto-édités vous avez lu ou vous souhaitez lire ! 


2 commentaires:

  1. Un très bel article :) Avec grand plaisir :) Je suis vraiment ravie que l'initiative plaise et serve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie
      Merci à toi !
      Au plaisir de te lire ! :)

      Supprimer