Qui rêve de devenir écrivain ? Conseils...

 
noemi-macavei-katocz-GAv6SVHKQiw-unsplash.jpg

Régulièrement, je croise des aspirants auteurs qui « adoreraient écrire un roman » mais ont du mal à commencer. Il n'existe pas de secret ultime. En revanche, quelques considérations à garder à l'esprit...


1. Écrire

Aussi évident que cela puisse paraître, pour apprendre à écrire, il faut écrire. Combien de romanciers se rendent compte que leurs textes sont meilleurs à partir de la cinquantième page, simplement parce qu’ils se sont améliorés à force ? À chacun de trouver son fonctionnement ! Une heure par semaine ou par jour seront déjà un excellent début, à condition de s’y tenir. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouveront dans l’acte d’écrire ! Et plus vous écrirez, plus vous aurez envie de continuer…

2. Ne pas se chercher d’excuse

Certains pensent qu’ils n’ont pas assez de talents, d’autres qu’ils ne savent pas faire où à l’inverse qu’ils n’ont rien à raconter… Rien n’est irréversible ! Lorsque l’on se confronte à la page blanche, l’inspiration finit par s’inviter. En noircissant des pages, le style s’acquiert. Ce qui nous renvoie au conseil numéro 1…

3. Pourquoi écrire ?

Il faut être honnête avec soi-même. Est-ce un besoin ? Une envie de reconnaissance ? Le souhait de faire découvrir un univers ? Partager des émotions ? Des histoires ?

J’ai souvent lu qu’à l’origine de la création se trouvait une blessure. Malheureusement, je suis assez d’accord avec ce constat. Pour ma part, l’écriture est une souffrance et un plaisir. Souffrance parce qu’elle me confronte à mes démons. Plaisir parce qu’elle me permet de m’apaiser. J’écris… parce que j’en ai besoin !

À vous de vous poser la question… que cherchez-vous, dans l’acte d’écrire ? Si vous ne pouvez pas répondre, je vous invite à revenir au conseil numéro 1…

4. Persévérer

Vous avez certainement déjà lu qu’il faut, pour réussir, deux des trois composantes suivantes : la chance, le talent et le travail.

De mon point de vue, la chance se provoque par le travail et la persévérance. Le talent s’acquiert également de cette façon.

Au final, à force de travail (et de persévérance), vous y arriverez forcément. Et revoilà le conseil numéro 1 !


5. Se connaître

Chacun finit par découvrir son propre rituel. Assis à un bureau, dans un café, à la bibliothèque… Le matin, de cinq à sept ou le soir quand les enfants sont couchés… Ce peut être pendant les vacances, un mois entier dédié à l’écriture ! Confidence pour confidence, c’est ainsi que j’ai commencé… couteau virtuel sous la gorge.

Dans la création également, à force d’écrire, vous en apprendrez beaucoup sur vous-mêmes ! Êtes-vous plutôt du genre à planifier avant d’écrire ou à vous laisser porter au gré de votre plume ?

Bien sûr, pour vous cerner au mieux, il faut prendre ce temps d’écriture régulier et nous retournons sans surprise au conseil numéro 1 !


6. Se remettre en question

Lorsque vous aurez couché des milliers de mots, il faudra prendre du recul. Voilà une partie bien délicate et à mon avis, le plus gros écueil pour la plupart des aspirants auteurs. Vous commencerez par vous tourner vers vos proches, qu’il s’agisse de votre famille ou de vos amis. Il y a fort à parier que vous serez encensé. Un texte nouveau, drôle, magnifique… Comment ? C’est toi qui as écrit tout cela ! J’adore… Quand est-ce que tu publies ? etc., etc.

Ne vous laissez pas avoir ! Ces retours ne sont pas objectifs. Ils sont bons pour le moral, et c’est déjà merveilleux, mais ils ne vous aideront pas à progresser. Premier écueil.

Ensuite, vous allez vous tourner vers des lecteurs plus objectifs. Si vous êtes encensé à nouveau, c’est tant mieux. (Et je serais la première à vous envier ! Mes textes sont énormément retravaillés après lecture et relecture de mes bêta-lecteurs chéris…)

Si, au contraire, les retours sont mitigés, réjouissez-vous ! Vous avez l’occasion de vous améliorer ! Alors, remettez votre texte en question et au travail ! Il faudra souvent réécrire une très grande partie de votre texte. Pour certains, c’est le plus difficile. Et trop d’auteurs n’acceptent pas la critique… Deuxième écueil.

Enfin, faites taire cette petite voix saboteuse qui vous dit que vous n’y arriverez pas… Nous avons tous ce petit démon. Se fustiger en pensant qu’on est mauvais est vraiment contre-productif. Troisième écueil.

Donc, continuez, continuez, continuez ! (Conseil numéro 1 !)


7. Se fixer un objectif clair et à court terme

Écrire dix pages, un paragraphe, un synopsis, une description, une nouvelle, un poème… Quel que soit votre niveau, il y a toujours un objectif motivant que vous pouvez formuler.

Aujourd’hui, mon objectif personnel est de terminer le premier jet de mon prochain livre avant la fin de l’année. C’est clair (une centaine de pages) et à court terme (quelques mois).

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à long terme et les décomposer à court terme…

Cela dit, tout dépend de vous et de votre façon de faire ! Si vous avez besoin de planifier, vous pouvez, par exemple, vous fixer comme objectif de scénariser un texte. Si vous écrivez sans plan, cela peut être un objectif de nombre de pages… Mais rappelez-vous que personne ne vous connaît aussi bien que vous ! Un seul conseil : le numéro 1…


8. Se diversifier

Je pense vraiment que l’écriture s’acquiert par la pratique. Participer à un concours de nouvelles, un appel à texte. Écrire dans un domaine nouveau, se challenger… Tout ce qui pourra vous permettre de réfléchir sur votre pratique, de tester de nouveaux genres, de nouveaux styles… Sans surprise, cela rappelle le conseil numéro 1 !


9. Lire

On l’aurait presque oublié tant il paraît évident, et pourtant… Il y a des livres que vous aimez ! Demandez-vous comment l’auteur a procédé, quels sont ses secrets, qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Et lisez, lisez, lisez… Dévorez tous les livres que vous pourrez ! Tous les jours, un peu ! Dans les transports, le soir… Ne serait-ce que dix minutes ? Puis, lorsque votre appétit libriphage sera rassasié, remettez-vous à écrire. (N’est-ce pas le conseil numéro 1 ?)


10. Ne perdez pas votre temps.

Bannissez la télévision et les heures perdues sur internet ! Vous dégagerez de très nombreuses heures, chaque jour. Ces instants sont précieux, ils vous permettront de réussir… à écrire !



Et vous ? Avez-vous des secrets à partager sur votre façon de procéder ?